Faites le plein d’ASTUCES équestres printanières !

Vive le printemps !!! Le soleil qui perce les nuages de ses rayons chauds ainsi que les bourgeons sur les arbres et le chant des oiseaux sont signes que le beau temps arrive sans tarder. Ton équidé est sûrement allé au pré pour gambader et brouter les jeunes pousses d’herbe !! Aujourd’hui, je vous partage mes conseils, astuces et petits secrets pour que le printemps rime avec plaisir pour toi et ta monture !

Résultat de recherche d'images pour "hello spring pinterest"

  • Les oeufs de mouches (Et oui, c’est encore Pâques  !!) sont des petits points jaunes et longs qui se collent aux membres des chevaux et quelques fois sur le corps. Très présent au printemps et en été ces « gastérophiles« , alias oeufs de mouches nous embêtent fortement car le cheval les lèches donc en ingère forcément (provoquant par la suite des parasites intestinaux !), puis, ce n’est pas très esthétique !! J’ai donc trouvé une solution pour y remédier rapidement et sans se ruiner (oui, c’est mieux, non ?). Utilise un peigne anti-poux que tu passes sur les zones touchés car les dents très fines de cet ustensile te seront utiles ! Tu peux aussi prendre un rasoir, mais à manier avec grande précaution !
  • Au printemps, c’est toujours la même galère lorsque ton cheval mue !! Et oui, fini le nounours que tu aperçois brouter au pré, place au « distributeur de poils », ppfff, non, j’arrête !! Mais, il est vrai que ces moments où tu panses une fois ton équidé, puis, que la brosse déborde de poils et que lorsque tu la repasse c’est la même chose, c’est la crise de nerfs !! J’ai trouvé le gadget indispensable: c’est la ou les brosse (-s) de chez SLEEKEZ, une vraie révolution !! Il y en a même pour les chats, les chiens !! Visite rapidement leur site: http://www.sleekez.com/ .

  • Dadou va sûrement être très heureux de retourner au pré avec les beaux jours de prévus mais ATTENTION dermite estivale en vue !! Afin d’éviter les réactions allergiques due aux moustiques rentrer votre cheval au box le soir ou éviter les pré marécageux ou très humides !!
  • AVANT LA MISE à l’herbe du cheval: faire le tour du pré (branches arbres sur clôture + tour des clôture) et privilégier les parcelles sableuses ou drainée (moins humide) en délimitant celle-ci en petites parcelles pour ne pas dégrader le couvert végétal.
  • Aérer les écuries pour éliminer poussière et renouveler l’air ambiant mais attention au courant d’air !!! 

  • N’oubliez pas !! Le printemps rime fort bien avec les grands nettoyages donc c’est l’occasion d’effectuer un tri dans ton matériel et de nettoyage celui-ci afin de commencer les beaux jours et les balades avec des équipements flambants neufs !!
  • Si ton licol est rester à grelotter tout l’hiver dehors et que la rouille s’est acharnée sur son sort, j’ai une astuce qui pourrais te convenir !! Vive les sodas !! Fait tremper dans du soda (type coca cola ) pendant quelques heures les parties rouiller de ton équipements et bien sûr plus la rouille est ancienne plus il faut la laisser tremper !! Enfin, pour fignoler le tout, passer un coup d’éponge grattoir sur les éléments concernés et c’est déjà terminé !!
  • Lorsque que tu te pavanes avec ta selle entre les bras devant les box de l’écurie et que la sangle te tapes sur les genoux en chantonnant, c’est très agaçant !! Donc il te suffit de passer la sangle sur le siège de la selle puis, de la passer dans l’étrier droit (déjà remonter).
  • Le flot de tes longues rênes Résultat de recherche d'images pour "longues renes cheval" te gènes ?? J’ai une astuce pour venir à bout de ton problème !! Munis-toi d’un marqueur et y indiques la longueur superflue sur les longues rênes, puis, plies le flot de « corde » et glisse les dans une housse de parapluie et sceller le tout avec un élastique  Résultat de recherche d'images pour "parapluie" !! Un système rapide, facile et pas onéreux !
  • Un démêlant plus efficace !!! Laisser le sécher donc le vaporiser avec le pansage et quand vous avez tout fini, terminer par les crins !
  • Si votre cheval est sensible à la poussière !! Parfumer votre litière avec de la lavande !  C’est pas cher et 100% naturel ! RECETTE: faire infuser une poignée de feuilles d’eucalyptus ainsi que des grains de lavande dans de l’eau chaude, puis, avec un arrosoir, humidifier la litière avec cette potion magique !! De plus dadou respirera plus aisément et en plus ça sent bon donc les odeurs de crottin en seront atténués pour le plus grand bonheur de ton flair.

Résultat de recherche d'images pour "lavande brin"

  • Les médicaments en poudre sont souvent difficile à donner à ton équidé qui rechigne quand ton veut lui administrer !! J’ai trouvé une astuce: découpes le bout d’une grosse seringue en plastique Résultat de recherche d'images pour "seringue plastique" ,puis, verses-y le sachet en poudre et mélange le tout dans la seringue avec une cuillièrée de miel ou d’un liquide compact !! Quand le mélange est terminer cela se donne comme un vermifuge. »Easy« ,non ?
  • Dite au revoir aux fourchettes pourris avec le soin « Hoof solution » de chez Kevin Bacon’s, un vrai élixir de sabot !! D’ailleurs, un article sera prochainement posté sur le blog, relatant de mon test de ce dit produit.
  • Miam, Miam !! Il est temps de récompenser ta monture qui après une bonne séance de travail mérite ça petite récompense !! Voici une recette facile qui ravira ton gourmand à quatre sabots !! POUR DES FRIANDISES énergétiques

 

horse breaks whoh there on a dime dead stop

 

  1. Dans un saladier, mélanger le muesli et les flocons d’avoines (mesure: un à deux verres environ, c’est selon vos envies) !
  2. Y ajouter trois cuillerées de miel et de corn-flakes !
  3. Prendre quelques pommes (rouges ou vertes peut importe) et les couper en très petits morceaux.
  4. Ajouter de l’eau, jusqu’à ce que cela forme une pâte homogène mais qui ne colle pas !
  5. Vous pouvez rajouter au mélange de la farine !
  6. Sur la plaque de votre four, formez des cercles ou tous types de formes, avec la pâte !!
  7. Faire cuire 2 heures à thermostat 6 ou 7 !
  8. Laisser refroidir !
  9. Attendre environ une journée avant de les faire déguster à votre équidé !!

J’espère que cet article « PRINTANIER » vous a plu et vous aura aidé !! Si vous aussi, chers cavaliers/cavalières avez des conseils et astuces, n’hésitez pas à nous les faire partager en commentaire !! Je vous souhaite pleins de bonnes choses et surtout prenez soin de vos équidés !! 

N’oublie pas de t’abonner, cela me fait toujours plaisir et cela te permet de ne manquer aucun de mes écrits équins !!

Tu peux aussi « Liker » cet article, s’il t’a plus !! Résultat de recherche d'images pour "like smiley"

POUR ME SUIVRE:

Cavalièrement,

Votre blogueuse équestre et cavalière passionnée !!

 

Publicités

14 réflexions sur “Faites le plein d’ASTUCES équestres printanières !

  1. feuliane dit :

    Merci beaucoup pour cet article plein d’astuce! Je ne savais pas du tout que sleekez faisait des brosses pour chat et chien aussi. Par contre, comme tout est en anglais et la devise le dollars, ils livrent en France? ou bien des sites français vendent leur produit?

    Aimé par 1 personne

    • eperdumentcheval dit :

      Il est vrai que lorsque les sites sont en anglais ça nous décourage plus vite à passer commande !! Sleekez livre en France et même dans pleins d’autres pays. Le paiement s’effectue par paypal !!
      Sinon, la sellerie en ligne « La sellerie de Péruwelz » vends ces superbes brosses !! Et là, le site est en français !! ❤ Belle journée à toi !

      Aimé par 1 personne

  2. Charline dit :

    Les oeufs de mouche c’est vraiment la poisse ce truc je déteste ça … (D’ailleurs je déteste les mouches et autres trucs volants en général surtout lorsqu’ils te suivent tel un harem alors que tu veux simplement faire une ballade pépère à cheva l!!) Par contre l’astuce de la lavande je note !! Merci !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s