Une hotte garnie d’astuces équestres hivernales !

L’Hiver,  et oui, nous y sommes enfin !! Certains l’attendent avec grande impatience pour pouvoir skier sur la neige fraîchement tombée, mais d’autres, la redoutent, car, en effet, le froid, l’humidité et la boue ne facilitent aucunement les tâches du quotidien des cavaliers passionnés !!

IMG_20151223_124128.jpg

Comme vous et moi, je suppose que vous appréciez pleinement les nouveautés équestres qui améliorent notre travail, mais le prix de ces innovations nous donnerait parfois l’envie de partir au grand galop, non ?

Je vous dévoile mes petits secrets et mes conseils pour affronter sans difficulté lhiver et afin de profiter sans tracas des fêtes de fin d’année ainsi que les beaux moments passés au coin du feu !!

  • Les mains gelées, vous-connaissez ? Même avec des gants molletonnés ou bien fourrés, celles-ci restent le plus souvent frigorifiées ! Je vous suggère vivement les bouillottes de poches (pas celle qu’on utilise pour réchauffer nos pieds et que l’on glisse délicatement sous la couette, bien sûr !). Vous les placez dans vos gants et chaleur viendra !!

Lien: http://www.doucebouillotte.fr/bouillotte-mains-chaufferette-poche/342-pack-duo-bouillottes-forme-cupcake.html

  • Claquages, problèmes de dos ou tout autre, pour éviter cela, un échauffement, des étirements ou une détente réalisée dans l’art sont essentiels, que ce soit tant pour votre cheval que pour votre monture !! Pensez-y !
  • Assez de vous « mélanger les pinceaux » !? Etiquetez tout vos capuchons afin d’y indiquer leurs fonctions (goudron, graisse..) !!
  • Astuce suivante. Vous ne voulez pas le mors froid pour votre cheval ? Alors, plongez le dans l’eau chaude pour qu’il retrouve une température plus appréciable, ( Le mors ne doit pas non plus être brûlant !). Puis, si vous possédez un mors en cuivre qui est l’idéal pour la décontraction mais qui s’oxyde, j’ai une astuce ! Lui infliger ce traitement de choc : l’arroser de jus de citron puis avec du gros sel, frictionner la partie métallique !! Et le tour est joué, il retrouvera son aspect initial !

Si votre cheval « salive« , ne vous inquiétez pas, c’est plutôt bon signe !! Cela signifie que votre équidé est décontracté et qu’il supporte le mors que vous lui avez proposé !

  • Après une séance de travail, vos étriers sont sûrement « cracra », je vous recommande d’utiliser une vieille paire de chaussettes et de les placer comme des pochons d’étriers, grâce à cela votre selle reste nickel !
  • Vos équipements, tels que vos tapis, boulochent ? Munissez-vous d’un rasoir que vous passez sur les parties abîmées et le tour est joué !
  • Vos rênes ne sont pas tendues ? Enroulez de ruban adhésif « Washi Tape » la partie des rênes à tenir pour qu’elle soit plus visible !

Lienhttp://www.hema.fr/magasin?fh_location=%2F%2Ffrhema%2Ffr_FR%2F%24s%3Dwashi%5Cu0020tape&fh_sort=-_match_rate%2Cpfr_stockavailability&fh_modification=&fh_secondid=pfr_41170038

  • Le goudron, le soin élémentaire en hiver pour les sabots est souvent à sa sortie du casier, dur et compact donc impossible d’application ! Je me munie d’huile d’olive que je verse par petites gouttes et remue le mélange pour que sa forme initiale se reconstitue ! Si cela persiste, faire un bain-mari !!
  • Les rondelles en caoutchouc pour le mors sont souvent difficiles à enfiler !! Les plonger dans l’eau bouillante quelques instants et elles seront plus souples !! ( attention à ne pas brûler votre cheval, attendre le refroidissement des rondelles )
  • La levure de bière est idéale pour fortifier les sabots et faire briller les poils/crins des chevaux !! Elle se trouve facilement (supermarché) et est peu onéreuse !
  • Galoper dans la neige, ça vous dit ? Mais ce n’est pas dangereux ? Plus maintenant, grâce aux semelles anti-neige « hufgrips » que votre maréchal posera !! En plus ce n’est pas très cher !

Lienhttp://www.amesbichler.com/Snow+Grip+aufstollen+von+Schnee+vermeiden+Alternative.htm

  • Si les fourchettes de votre monture n’ont pas résisté à l’humidité et sont pourries, utilisez de la liqueur de Villatte (en imbiber un coton et le déposer sur la zone en question). Autre solution, appliquez le produit pour fourchettes molles et pourries de chez Kevin Bacon’s !

Lienhttp://www.kevinbacons.com/solution.html

  • Enfin, pour clôturer ce flot de conseils et de bons plans, n’hésitez pas à vous munir d’un bonnet de Noel et d’y découper deux cercles afin d’y passer les oreilles de votre cheval !! C’est peu cher et l’humour est garanti !!

Hey !! Les bonnets de Noel sont au prix de 1€ seulement, chez GIFI !! Vite, profitez-en ! Lien:  http://www.gifi.fr/150567-bonnet-de-noel-lumineux.html

J’espère que cet article « spécial Noël » et sur le thème de l’Hiver vous a plu et vous aura aidé !! Si vous aussi, chers cavaliers/cavalières avez des conseils et astuces, n’hésitez pas à nous les faire partager en commentaire !! Je vous souhaite de Bonnes Fêtes et surtout prenez soin de vos équidés !! 

Mais gare à ne pas vous tromper de cadeaux équestres !!

N’oublie pas de t’abonner, cela me fait toujours plaisir et cela te permet de ne manquer aucun de mes écrits équins !!

Tu peux aussi « Liker » cet article, s’il t’a plus !!

POUR ME SUIVRE:

Cavalièrement,

Votre blogueuse équestre et cavalière passionnée !!

 

 

Publicités

16 réflexions sur “Une hotte garnie d’astuces équestres hivernales !

  1. Honorine Tellier dit :

    Un truc merveilleux pour les mains gelées : les gants en néoprène pour la plongée (- de 15 euros chez decath) c’est imperméable et ça garde la chaleur du corps, c’est parfait pour l’écurie et le pré.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s