Acheter un cheval !!! Etes-vous prêt ?

J’ai décidé de rédiger cet écrit car beaucoup de cavaliers/cavalières hésitent encore à se lancer dans cette aventure, celle d’acheter un cheval !!!

Tout le monde en rêve mais c’est un engagement important !!

Pour ma part, il y a un an, j’ai vendu mon cheval Selle Français que j’avais eu pour Noël car j’avais constaté que je manquais de temps et que cela me coûtait cher !

Pour savoir si vous êtes prêt je vais vous donner mes quelques conseils et avis à ce sujet afin de vous guider au mieux.

th (15)pezk

  1. Des questions indispensables à ce poser !!

– Avez-vous assez de temps pour vous occuper d’un cheval (une visite tous les jours est préconisée ) ?

– Etes-vous prêt à dépenser de l’argent dans des granulés, du foin ou un vaccin ?

– Pouvez-vous gérer les petits bobos d’un équidé sans le vétérinaire ?

– Avez-vous trouvé le bon hébergement pour votre futur cheval ? (pension, pré, box…)

– As-tu le bon niveau pour gérer un cheval en extérieur ou autres ?

– Cheval de loisir / cheval de sport ?

verticale-d-automne-du-cheval-frison-12549444.jpgdj

2. Trouver la perle rare !!

Avant de chercher le bon cheval, il faut réfléchir au cheval idéal. Vous pouvez écrire sur une fiche votre race préférée et celle que vous ne voulez surtout pas acquérir ! Y inscrire votre fourchette de prix puis ajouter tous les critères indispensables que votre future monture devra remplir !!

VOUS VOULEZ ACHETER PAR QUEL MOYEN ? voici, des exemples !!

Acheter un poulain chez un éleveur: L’avantage est complet car tu pourras choisir ton croisement et voir les parents de ton futur poulain !!

Sauver un cheval: Acheter un cheval à une association qui sauve des chevaux maltraités ou destiné à l’abattoir, est un grand geste !! Mais est-ce le bon choix ? Moi, je pense que si vous opter pour cette version il est préférable que ce cheval soit un équidé de compagnie à moins d’avoir un niveau élevé pour le monté car les chevaux n’oublient jamais leur passés !!

Cheval de club:  Idéal pour commencer, le cheval de club comporte beaucoup de critères. Calme et respectueux du cavalier, il sera vous faire progresser et vous remplir de bonheur !!

Consulter les petites annonces:  Les annonces sont triées grâce aux différents critères que l’on remplie sur les colonnes latérale du site et cela facilite nos recherche. Mais resté vigilant est important car les photos ou autres qui sont présentés dans l’annonce sont souvent les plus belles du vendeur et cela ne reflète pas toujours la réalité !!

Chez un marchand de chevaux: Ce qui est intéressant c’est le large choix d’équidés qu’il propose mais le problème c’est qu’il ne connaît pas leurs passés ! A vous de voir des avantages et des inconvénients s’offrent !!

Aux enchères:  Ce n’est pas vraiment facile de déceler la bonne affaire car si nous ne sommes pas des professionnels cela se complique. Les chevaux présentés sont souvent jeunes et pas débourrés puis ils ne sont pas forcément vendu avec essai.

Chevaux réformés des courses: Trotteur Français et pur-sang si trouvent !! Mais pour en acquérir un je vous conseille d’avoir un niveau assez élevé car ces chevaux sont sélectionnés tout d’abord pour leur vitesse et leur fougue puis ayant couru dès leurs plus jeunes âge certains chevaux vont développer des maux de dos ou des problèmes articulaires. Enfin une importante rééducation et un travail quotidien sera conseillé afin de profiter pleinement de ce nouveau compagnon !!

3. La visite d’achat !!

  • Dans n’importe quelle circonstance, la visite d’achat est très importante. Ne jamais se précipiter et resté vigilant constamment est préconisé afin de ne pas tomber sur un cheval avec vice cachés !
  • Vous devez être accompagné d’un professionnel comme un vétérinaire ou maréchal ferrant… pour éviter les arnaques et les vendeurs peut scrupuleux.
  • Poser toutes les questions possibles au sujet du cheval et de son passé !!
  • Demander si il est possible de prendre un cheval ce cheval à l’essai, car les chevaux peuvent changer de comportement.
  • Essayer le cheval sur place est aussi une bonne solution et même demander au propriétaire de vous faire une démonstration des capacités du cheval.
  • Avant de vous lancer, consulter votre accompagnateur professionnel pour avoir son avis.
  • Vérifier que votre futur cheval est enregistré dans la base centrale Sire et qu’il est muni de tout les documents suivant:

– le document d’identification (livret/passeport)

– la carte d’immatriculation papier ou l’attestation de vente

– un certificat d’enregistrement à la base centrale Sire .

4. Après l’achat !!?

– Il faudra déclarer le changement de propriétaire au Sire. (opération payante)

– acheter l’équipement adapté à votre cheval.

– établir un budget quotidien afin de ne rien oublier.

– Réfléchir à la retraite du cheval !!  Bien cela dépend des chevaux et de leurs parcours !!

* Si vous voulez opter pour quelque chose de moins contraignant vous pourrez vous diriger vers les demi-pension qui sont de très bonne alternative !!!

Moi, j’ai trouvé mon cheval sur une petite annonce !!! J’ai choisi la pension pré avec abris dans une écurie de propriétaire !!!

C’était mon cheval !!

Merci d’avoir consulté mon écrit et j’espère qu’il vous aura aidé !!

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez me les poser en commentaire, ce sera avec plaisir que j’y répondrais !!

D’AUTRES ECRITS DE CE GENRE SERONT POSTES PROCHAINEMENT !!

Je vous dis au prochain article,

Bisous,

La dernière photo m’appartient mais toutes les autres sont des copyrights !

6 réflexions sur “Acheter un cheval !!! Etes-vous prêt ?

Laisser un commentaire

